Quel sont les conditions d’accès et modalités de la formation incendie obligatoire ?

formation incendie

La formation incendie obligatoire enseigne aux personnes à comprendre rapidement les incendies et à rester en sécurité. Chaque établissement recevant du public ou ERP est tenu de se conformer au Code du travail pour assurer la sécurité de ses salariés par exemple. Par conséquent, les employeurs doivent dispenser une formation incendie au sein d’une entité déterminée.

En quoi consiste la formation incendie obligatoire ?

La formation incendie obligatoire concerne généralement les établissements recevant beaucoup de monde, telle l’entreprise. La formation incendie en entreprise est donc très recommandée. Cependant, comme les employeurs ont la responsabilité de former leurs employés en termes de sécurité et doivent « prendre les mesures appropriées pour éteindre efficacement et rapidement tout incendie afin de sauver les travailleurs », plusieurs organismes proposent des formations spécifiques pour former les employés à l’utilisation des extincteurs et aux mesures d’évacuation : cela a été formé en EPI, membre de l’équipe de première intervention. Notamment, cette formation peut être complémentée par d’autres formations supplémentaires.

Cependant, il est conseillé que cette formation soit consignée en tout temps au registre de sécurité de la société afin de démontrer à la direction la nature de la formation partagée, la liste des employés qui ont reçu la formation et la date de sa mise en œuvre. La formation incendie implique tous les employés, quels que soient leur contrat, leur fonction, leur âge ou leur ancienneté dans l’entité, que ce soit par les pompiers ou bien les organismes de formation. Par conséquent, chaque collaborateur peut être formé. Normalement, le coût de la formation est à la charge de l’employeur (selon le code du travail à l’article L4141-4). Ainsi, vous pouvez consulter le centre de formation SSIAP 1 à Toulouse en cliquant sur : centre-formation-agent-securite.fr

Formation incendie obligatoire : Quelles sont les conditions d’accès et modalités ?

En général, la formation incendie obligatoire est destinée à toute personne qui a une capacité de comprendre et de transcrire la langue française, qui respecte les prescriptions médicales (selon l’arrêté du 02 Mai 2005), et qui détient du PSE1 ou SST moins de deux ans.

L’objectif pédagogique de cette formation est donc la mise en œuvre d’une démarche d’extinction, la capacité de réagir dès le commencement de l’incendie (en isolant les risques et en prévenant les secours), la compréhension des règles fondamentales d’évaluation d’un établissement, et le choix du personnel (pour les techniques, missions et consignes d’évacuation). Par ailleurs, la technique et le matériel pédagogique opté pour cette formation est de ce fait : le compartimentage (portes coupe-feu avec cadres), le désenfumage (pose de clapets coupe-feu, les volets avec système de déclenchement), l’éclairage de sécurité (installations d’éclairage de sécurité), et les moyens de secours (avec les déclencheurs manuels, les différents types de détecteurs d’incendie, SSI).

Formation incendie obligatoire : Quel programme ?

Voici le programme qu’on trouve dans une formation incendie obligatoire :

La formation sécurité incendie dans un établissement (saisir les enjeux) : déterminer les causes et les risques d’incendie dans l’enceinte de l’entité, mesurer les risques et le danger de fumées surtout pour les hommes, connaître les mesures préventives pour éviter le risque d’incendie, comprendre les modes de propagation, le triangle du feu et les principes de combustion.

La maîtrise du processus typique de l’incendie dans un immeuble professionnel : déterminer les moyens de secours, déterminer la conduite à adopter en cas d’incendie, insérer les modalités d’évacuation d’une entité, se renseigner sur l’organisation d’évacuation, connaître les consignes spécifiques selon le type de l’établissement et les consignes principales de sécurité, saisir l’évacuation des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduites ainsi que les victimes d’accidents, intégrer les missions et le rôle des serre-files et guides-files, et comprendre les particularités d’une évacuation (les points de regroupement et les issues de secours).

La manipulation et la mise en œuvre d’un extincteur (le début de la lutte contre un incendie) : faire une mise au point sur les divers types d’extincteurs (y compris leurs spécificités), comprendre les consignes de sécurité associées à l’usage de cet extincteur, contrôler les procédés de ce dernier, les bonnes pratiques et les distances à respecter, assimiler le type de feu, et miser la situation.

La formation sur la manipulation des extincteurs à l’aide du CNFCE : formation au sein de l’entreprise avec et sans aire extérieure, formation en unité mobile, location d’un lieu pour la pratique…

Les détails sur la certification ISO 27001
Pourquoi choisir le closing pour se reconvertir ?