Burn out : quand l’investissement professionnel devient trop lourd à porter

Le milieu professionnel représente parfois une rude mise à l’épreuve physique et mentale. Une équipe à encadrer, des problèmes financiers à résoudre, un agenda trop chargé en plus des soucis familiaux, tous ces facteurs peuvent vous conduire à un burnout. Quand votre corps et votre esprit sont au bord de la rupture, on parle alors de burn out.

Quelles sont les causes d’un burn out ?

Par définition, le burn out est un état d’épuisement professionnel qui se manifeste par un sentiment de fatigue psychique et physique. La fatigue professionnelle peut résulter d’un stress occasionné par une surcharge de travail. La cause peut aussi venir de l’extérieur, c’est-à-dire d’une circonstance en dehors du travail. En effet, vie sociale et vie professionnelle sont étroitement dépendantes. Votre vie de famille ou votre vie de couple peut influencer vos compétences au travail. Ainsi, une rupture amoureuse ou le décès d’un être proche peut se révéler être trop stressant et conduire à  burn out. La santé physique entre également en jeu, des soucis médicaux peuvent frustrer votre quotidien et augmenter votre niveau de stress et vous pousse à la rupture à un moment donné.

Comment les éviter la fatigue professionnelle ?

Le principal moyen d’éviter un burn out c’est d’éviter toutes situations stressantes, ce qui n’est pas évident dans un milieu professionnel. Quelques conseils peuvent cependant être utiles. Allégez votre temps de travail si besoin, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches. Surveillez votre charge de travail et prenez des pauses de temps en temps. Vous pouvez également opter pour la médiation pour calmer votre esprit de temps à autre. Partagez vos soucis personnels pour mieux les surmonter. Développez un loisir qui vous passionne pour vous divertir et privilégiez vos relations sociales et familiales. Avec un esprit apaisé, vous surmonterez mieux les aléas du travail. Il est possible aussi de suivre la formation stress au travail qui cible les employés pour gérer les pressions professionnelles, le temps et la charge de travail. La formation proposée par idprevention.com traite justement de toutes ces questions pour diminuer le stress. À l’issue du stage, les apprenants visualiseront davantage les moyens pour lutter contre le stress.

Comment diagnostiquer un burn out ?

Parmi les premiers signes, une sensation d’être à bout force autant sur le plan physique que mental. À force de trop ménager votre esprit quotidiennement, il finit par céder à la fatigue. Quant aux symptômes comportementaux, une personne victime d’un burn out aura tendance à s’isoler et à s’irriter facilement. L’épuisement émotionnel se manifeste par une déshumanisation dans les rapports humains. La personne peut éprouver une très faible estime d’elle-même ce qui engendrera un sentiment de dépression et d’anxiété. Le niveau élevé de stress génère également un manque d’appétit et de sommeil ainsi que des maux du corps. Quant aux aptitudes professionnelles, vous pouvez noter une difficulté à se concentrer et des troubles de mémoire.

Stress au travail : comment reconnaître le bon du mauvais stress ?
Quel est le rôle du CHSCT ?