Comment obtenir un financement pour faire une formation ?

Voulez-vous approfondir vos compétences, obtenir un certificat diplômant ou changer d’orientation ? Quelle que soit la motivation, il est nécessaire de tourner à la formation. Pourtant, son coût demande un budget non négligeable. Divers organismes (pôle d’emploi, employeur, conseil régional, CFP ou compte personnel de formation) peuvent financer une formation selon votre statut et votre but. Comment donc obtenir un financement pour faire une formation ? Voici la réponse.

Comment obtenir un financement pour faire une formation si vous êtes salarié ?

Tous les salariés en CDI ou CDD peuvent bénéficier d’une formation financée par leur employeur par le moyen du plan de formation. Pour en bénéficier, il est possible d’aborder le sujet pendant l’entretien professionnel ou l’entretien annuel d’évaluation avec la hiérarchie. Vous pouvez demander également au responsable de personnel, au service comptable ou directement au chef d’entreprise. Même si la société n’a pas organisé de plan de formation, elle peut vous laisser suivre un stage et prendre en charge les coûts. Le CPF peut aussi permettre d’obtenir un financement pour faire une formation. C’est un droit universel de développement professionnel qui permet de capitaliser les heures de formation. C’est le salarié qui prend l’idée d’utiliser son CPF.

Comment financer sa formation quand on est demandeur d’emploi ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, il existe plusieurs acteurs qui financent votre formation dans le cadre de cofinancements et de partenariats comme les Régions, Pôle emploi, l’État et les Opca. Ce financement pour faire une formation couvre les frais pédagogiques et la rémunération des stagiaires, en fonction des modalités bien précise. Les financements varient suivant que vous ayez droit ou non à l’allocation d’ARE (aide au retour à l’emploi) du régime d’assurance au chômage. Vous pouvez mobiliser votre compte CPF chez votre employeur précédent. Vous pouvez également bénéficier d’un CIF-CDD, sous certaines conditions, si vous étiez en CDD.

Quels financements de formation pour les chefs d’entreprise ou l’indépendant ?

Si vous êtes chef d’entreprise non salarié ou indépendant, vous pouvez faire financer votre formation par la cotisation annuelle que vous avez faite auprès de l’URSSAF. L’AGEFICE gère ensuite les fonds pour prendre en charge le coût de votre formation en fonction du secteur d’activité que vous pratiquez. Pour obtenir ce financement, vous devez demander un dossier initiative de stage à l’accueil d’AGEFICE de votre CCI. Ce dernier transmettra, ensuite le dossier complet à l’AGEFICE pour la requête de prise en charge de vos coûts de formation.

Comment créer un environnement de bien-être au travail ?
Comment rédiger sa demande de formation et exposer ses motivations ?