Informations pratiques sur le fonctionnement du e-learning

e-learning

L’e learning devient une alternative incontournable pour poursuivre ses études ou approfondir ses connaissances même durant ses déplacements. Entreprise, étudiants ou particuliers désirant d’accéder à sa formation à n’importe quel lieu, selon ses disponibilités pourraient le recevoir en direct ou en différé grâce à l’internet ou à l’intranet. Pour mieux comprendre ce système, il faut mettre en exergue les principes de fonctionnement de l’e-learning

 Zoom sur les principes de l’e-learning

L’e-learning est l’équivalence de la formation à distance. Il s’agit d’un auto apprentissage où les apprenants poursuivent des cours ou des formations qui leur intéressent à distance grâce à la technologie qu’ils soient connectés ou non. Il est possible à l’apprenant de suivre ses cours à ses propres rythmes, à ses propres disponibilités en choisissant les méthodologies qui lui conviennent. En utilisant un appareil numérique, l’apprenant va pouvoir bénéficier d’une formation personnalisée et individuelle. Il est tout à fait possible que d’autres apprenants ou auditeurs soient synchronisés s’ils suivent la même formation et si leurs disponibilités leur permettent. Pour cela, les cours et les formations sont intégrés dans des plateformes d’e-learning facilitant l’accès à la formation. Habituellement, l’apprenant est suivi par un tuteur ou un formateur qui le cadrera tout au long de son parcours. Les principes de l’e-learning reposent donc sur la formation via internet avec des cours magistraux en fournissant différents supports et outils pédagogiques variés. Entreprises, employés, étudiants, autodidactes, trouvez ici un guide pratique et des informations sur l’e learning, complets et fiables pour comprendre tout le fonctionnement de ce système.

Comment concrétiser un projet e -learning ?

Pour comprendre le fonctionnement de la formation à distance, il est nécessaire de voir les différentes étapes à suivre pour concrétiser et concevoir un cours e-learning. La formation à distance a déjà des stratégies prédisposées et structurées qui dépendent essentiellement des thèmes abordés. Le champ sur les thèmes est vaste, les employés d’une société commerciale peuvent renforcer leurs capacités en matière de marketing comme les étudiants en médecine dans le domaine de la santé par exemple. Il convient alors d’analyser les besoins et le public cible (type d’organisation, taille de l’entreprise, secteurs d’activités) afin d’orienter les objectifs à atteindre dans la formation ou le module qui vous intéresse. En seconde étape, l’identification du contenu des cours doit se faire ainsi que la classification des modules à étudier. Ces étapes permettront comme toute formation d’être planifiée et de séquencer les cours en matière de temps, de disponibilité et de coûts. Plusieurs plateformes e-learning seront donc mises en ligne afin de permettre à chaque intéressé de choisir les cours à distance qui leur sont adéquats. Afin de finaliser la conception d’une formation à distance, le concepteur pédagogique va alors faire appel à des professionnels dans le domaine précis auxquels ils sont rattachés afin d’assurer le suivi de chaque auditeur ou apprenant. Chaque tuteur ou formateur est appelé à scénariser chaque cours en utilisant les différents moyens et les ressources afin de communiquer au mieux avec ses apprenants. L’e learning qui fonctionne est une combinaison de formation à distance ludique, interactive et bien organisée.

 Les supports d’une formation e learning.

Les supports d’une formation à distance sont très variés dont le but est de former tout en se détachant des enseignements basiques et traditionnels. Grâce à la technologie et à la numérisation, l’e-learning fonctionne comme une classe virtuelle avec des supports et des contenus pédagogiques. D’habitude, des livrets et des supports pédagogiques sont envoyés aux apprenants, mais des ebooks et des articles sont aussi mis en ligne sur les plateformes pour appuyer les cours. Les supports sont diversifiés et pertinents afin d’intéresser le plus d’auditeurs. Les cours en ligne se font par présentation de diapositives en PowerPoint, de cours en audio ou en vidéo ou encore par l’utilisation d’images. Le formateur peut animer sa classe virtuelle par des quizz, des échanges de dialogue ou encore par des webinaires. La créativité est illimitée dans l’e learning. Auto apprentissage, formation dans un contexte professionnel ou estudiantin, l’e-learning délivre des certificats ou des diplômes selon le choix des modules et la formation suivie.

Les différents types d’e-learning

Chaque auditeur ou employé avec la formation qu’il a souhaité suivre va se décider sur le type de fonctionnement d’e-learning qui lui convient. Souple et efficace, le but de la formation à distance est surtout d’éviter les contraintes d’une formation présentielle : temps, disponibilité et structurée. La formation synchrone existe pourtant en e learning : elle réunit des apprenants dans une même classe virtuelle, en même temps et en simultané. La différence réside dans la zone de localisation et la mobilité de chaque auditeur. La formation asynchrone offre plus d’autonomie et de liberté à l’apprenant au moment que lui seul décide d’apprendre et où les échanges sont décalés ou indirects se fait dans des forums ou grâce à des emails. Il peut tout autant choisir une alternative entre ces deux types de formation où une auto-évaluation sur l’avancement de sa formation est nécessaire. Grâce à sa flexibilité, l’e-learning est la solution pour toute personne ou entreprise désirant de renforcer ses capacités ayant des contraintes en temps et en mobilité.

Pourquoi choisir des formations e-learning ?
Suivre une formation à distance diplômante