Qu’est ce que le CEP / Conseil en Evolution Professionnelle ?

Que vous soyez en affaires, à la recherche d’un travail ou que vous entrepreniez un projet, vous pouvez profiter de conseils en évolution professionnelle (CEP). C’est un système d’accompagnement personnalisé et gratuit, effectué par des professionnels en toute discrétion. Il vous permet de faire un inventaire, de prendre du recul par rapport à votre profession et de faire des choix judicieux suivant vos compétences, vos antécédents et vos ambitions actuelles ou futures.

Définition du conseil en évolution professionnelle

Le Conseil en Évolution Professionnelle offre à chaque travailleur la possibilité d’évaluer son statut professionnel, et de formuler et mettre en œuvre des approches visant le développement professionnel, l’intégration et l’évolution des connaissances, la mobilité interne ou externe, la certification professionnelle, la reconversion, la création ou la reprise d’une activité.

Il s’engage à améliorer la capacité d’une personne à faire des choix professionnels et à s’épanouir tout au long de la vie professionnelle, notamment en améliorant less compétences, l’évolution des expériences et en obtenant de nouvelles spécifications professionnelles.

À quoi sert le Conseil en Évolution Professionnelle ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle est un système de coaching qui doit vous permettre d’évaluer votre situation professionnelle. Le but est de soutenir le développement de carrière, en particulier pour les employés du secteur privé, mais pas seulement. Si nécessaire, il analysera la formation que vous devez suivre afin de pouvoir exécuter votre projet.

Un consultant particulièrement formé sur le Conseil en Évolution Professionnelle vous aidera à évaluer votre qualité et à fixer vos objectifs. Il peut s’agir de reconversion, comme la mobilité interne, les transformations de poste, la création d’entreprise, la reprise d’un métier, ou autres.

Comment se déroule le coaching CEP ?

Le Conseil en Évolution professionnelle est personnalisé et peut varier selon votre qualité. Votre conseiller ajustera ce système en fonction de l’avancement de votre projet et des renseignements dont vous disposez déjà. Vous pouvez bénéficier d’un conseil personnalisé pour définir la capacité à mettre en œuvre pour que vous puissiez exécuter votre projet, le besoin de formation à suivre, de démarches administratives, d’étapes de recherche de travail, de demandes de crédit …

Un conseiller vous accompagne à la réalisation de votre projet en fonction de votre milieu de travail, du développement des métiers sur votre territoire, entre autres. Il peut vérifier votre choix de formation et vous aider au financement de votre projet en soulignant vos droits et toute aide dont vous pourrez bénéficier.

Comment créer un environnement de bien-être au travail ?
Comment rédiger sa demande de formation et exposer ses motivations ?