Quelle formation pour devenir vendeur ?

vendeur

De nos jours, il existe de nombreux domaines qui connaissent des essors incroyables. Parmi eux, la vente est une activité en plein développement vers laquelle de nombreuses personnes ont décidé de se tourner. Dans ce contexte, il faut savoir quelle formation vente suivre.

Le métier de vendeur

Avant de se lancer dans une formation vente, il est d’abord primordial de connaître en quoi consiste le métier. C’est un travail dont le but est de vendre divers produits et services à des clients ou des prospects avec lesquels vous êtes en contact. La plupart du temps, le vendeur aura pour mission d’exécuter toutes les tâches liées au bon fonctionnement du magasin, que ce soit l’étiquetage, les encaissements et même la surveillance et l’approvisionnement des rayons. Son autre rôle sera aussi d’aider et de conseiller les clients selon leurs envies ou leurs besoins. Cette étape nécessite que le vendeur ait une parfaite connaissance de tous les produits proposés dans l’établissement, afin de pouvoir informer la clientèle du fonctionnement des articles. Suite à cela, il a aussi pour objectif de mettre en œuvre les promotions et les réductions du magasin afin de permettre les liquidations tout en assurant une meilleure visibilité. Par ailleurs, il joue aussi un rôle important dans la gestion de stocks et la mise en place de l’inventaire. En tant que vendeur, il est nécessaire de suivre l’emploi du temps de son lieu de travail, ainsi il est très courant de venir travailler les week-ends. De nombreux sites en ligne proposent des formations satisfaisantes pour devenir vendeur, tels que closerevolution.com.

Les formations à suivre

En effet, il est essentiel de savoir quelle formation vente suivre afin de devenir un vendeur. Même si la plupart du temps le domaine de la vente séduit des personnes très peu diplômées, il est toujours bon de suivre une formation afin d’assurer ses arrières. Ainsi, pour un simple vendeur il sera recommandé de posséder au minimum un Bac pro en Commerce. Par contre, si vous voulez encadrer ou diriger une équipe, un niveau de Bac+2 dans le domaine des unités commerciales sera nécessaire. Afin d’étoffer vos compétences, il est utile de suivre des formations initiales de ventes ainsi que des cours de langues étrangères. Par ailleurs, une grande partie des entreprises mettent en place des formations gratuites pour leurs nouveaux membres. Cependant, il est toujours mieux de posséder quelques diplômes supplémentaires, comme un bac en vente et commerce, un bac pro en métiers d’accueil ou même une graduation en tant que conseiller commercial.

Une évolution de carrière

Une bonne formation vente peut aussi aider à évoluer rapidement dans le domaine. Être vendeur ouvre de nombreuses opportunités en perspectives d’emploi, c’est un secteur ouvert au jeune dans lequel il est facile de monter en niveau. Ainsi, dans les grandes distributions, vous pourrez commencer comme simple vendeur et après quelques mois d’expériences vous deviendrez chef d’équipe. Si vous répondez correctement aux exigences, vous pourrez ensuite devenir chef de rayon puis chef de cadre, et de fil en aiguille il sera possible de devenir le chef de département voire même le gérant. En cas de problème, il est aussi possible de se tourner vers d’autres alternatives telles que la vente en ligne ou les démonstrations. Au niveau des salaires, une grande partie des vendeurs débutants seront payés au S.M.I.C. Cependant, les évolutions de salaire peuvent se faire de façon très rapide en fonction de l’efficacité du travail fourni. Ainsi, un chef d’équipe peut atteindre les 1800 euros et un chef de rayon les 2000 euros. Enfin, si vous êtes bien formé dans le domaine il sera tout aussi possible d’obtenir des primes et des promotions en fonctions des objectifs atteints.

Pourquoi choisir des formations e-learning ?
Suivre une formation à distance diplômante