Vous travaillez debout : la réflexologie plantaire peut vous soulager !

Travailler debout de façon régulière a des conséquences néfastes sur la santé. À force de rester dans cette posture pendant des heures, vous serez fatigué. En plus de sentir quelques raideurs au niveau des épaules et de la nuque, vous aurez également mal au pied et au dos. À la longue, vous risquez de développer des troubles musculo-squelettiques au niveau des membres inférieurs. Ainsi, quelques bonnes pratiques s’imposent pour éviter les problèmes de santé liés à un travail debout. À part le fait de s’étirer de temps et temps et de s’asseoir pendant les heures de pause, la réflexologie plantaire se présente comme une solution efficace pour soulager les douleurs induites par une position debout prolongée.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Existant depuis des milliers d’années, la réflexologie plantaire est une médecine traditionnelle chinoise centrée sur l’autorégulation du corps. Elle repose sur l’idée que le pied est la représentation du corps et chaque zone dite “réflexe” du pied correspond à une partie du corps, un organe ou une glande.  Ainsi, pour traiter une maladie ou un malaise, le praticien réalise un toucher spécifique sur une partie de la plante des pieds pour localiser l’origine des tensions et les atténuer. Il effectue un massage des pieds sur les zones réflexes en faisant des mouvements de type pression-rotation avec les pouces. Ce massage stimule le système nerveux qui actionne des réponses physiologiques pour rétablir l’équilibre de la partie du corps défaillante.

Soulager la fatigue avec la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est connue pour ses vertus relaxantes. Après une longue journée de travail où vous êtes resté en position debout, quoi de mieux qu’un massage de pieds pour chasser la fatigue ? Avec la réflexologie plantaire, la détente a un effet immédiat étant donné que l’action sur les pieds est très puissante. Elle permet ainsi une relaxation profonde du corps, essentielle dans tout processus de récupération. Aussi efficace que l’hypnose, cette thérapie manuelle aide à mieux dormir afin que vous puissiez bénéficier d’un sommeil réparateur.

Stopper le mal de dos avec la réflexologie plantaire

Que ce soit un lumbago, une lombalgie, une douleur au niveau de la colonne vertébrale ou des cervicales, la réflexologie plantaire est une solution efficace pour venir à bout des maux de dos.

Les réflexologues utilisent une méthode appelée “chenillement” pour soulager le dos et calmer les tensions. Cette technique consiste à partir du côté du talon, une zone en lien avec le coccyx, en avançant le pouce à la manière d’une chenille pour suivre la structure osseuse du pied, rejoindre les creux au-dessus du talon qui correspondent aux lombaires, et atteindre un point en dessous du gros orteil qui représente les cervicales.

Le bien-être au travail par les plantes, une idée à exploiter
Risques psychosociaux au travail : les principaux facteurs